l'Éco-production
L'ÉCO-PRODUCTION SUR LES TOURNAGES
LE CADRE REGLEMENTAIRE
Depuis le 1er janvier 2024, le CNC conditionne le versement de ses aides à la production à la remise d’un double bilan carbone.
Cette mesure s’inscrit dans le cadre du Plan Action ! dont l’objectif est d’accompagner les secteurs du cinéma, de l’audiovisuel et des industries techniques dans leur transition environnementale.
L'association ecoprod
Créée en 2009 par l’ADEME, AUDIENS, la Commission du Film d’Île de France, DIRECCTE IDF, France Télévisions et TF1, Ecoprod s’est donné comme mission de sensibiliser le secteur de l’audiovisuel et du cinéma à son impact environnemental.
En 2021, Ecoprod se transforme en association. Ses membres fondateurs sont Audiens, le groupe Canal +, la CST, Film Paris Region, le groupe France TV et le groupe TF1, soutenus par l’Afdas et le CNC. Occitanie films est membre d’Ecoprod depuis 2022.
L’association veut être un lieu indépendant, de coopération et d’échanges, ainsi qu’un centre de ressources pour sensibiliser, former et accompagner concrètement les professionnels avec des outils, des conseils, des études dans la lignée du travail effectué par le Collectif depuis 2009.
Les outils Ecoprod
L’association Ecoprod met à disposition de nombreux outils pour les professionnels de l’industrie. Ils concernent tous les corps de métiers présents sur les tournages.
De nombreuses ressources sont également disponibles : recensement de prestataires éco-responsables (ressourceries, organismes de valorisation des déchets), témoignages retours d’expériences de professionnels,
Le Plan Action !
Le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) a annoncé le mercredi 30 juin 2021 la mise en place du plan Action ! Pour une politique publique de transition écologique et énergétique dans les secteurs du cinéma, de l’audiovisuel et de l’image animée.
Ce plan se divise en trois étapes :
2022 – Incitation
Plusieurs actions seront développées pendant cette première année, parmi elles :
Septembre : La création d’une méthodologie commune pour mesurer l’impact carbone des œuvres en collaboration avec les diffuseurs.
La mise à disposition des professionnels de ressources et de bonnes pratiques.
2023 – Définition des règles du jeu
Rendre obligatoire la réalisation d’un bilan carbone pour toute œuvre ou projet financé par le CNC.
Accompagner l’amélioration des dépenses énergétiques par la rénovation thermique des bâtiments (salles de cinéma et studios de tournage).
Définir des objectifs à atteindre dans les domaines de l’approvisionnement et la gestion des déchets, la mobilité et le numérique.
2024 – De nouvelles obligations
Des mesures basées sur un budget carbone de référence des œuvres.
Une conditionnalité de ses aides au respect de certaines obligations.
le calculateur carbon' clap
Le Carbon’ Clap est un calculateur en ligne accessible sur le site d’Ecoprod. Cette application mise gracieusement à disposition des professionnels du secteur permet d’évaluer l’impact carbone des productions audiovisuelles.
Pour développer cet outil, Ecoprod a modélisé les émissions carbone de chaque type de production en utilisant l’outil standard Bilan Carbone de l’ADEME dont la méthode est reconnue. Carbon’ Clap se veut simple et rapide d’utilisation, c’est pourquoi certaines approximations ont été nécessaires
Ce calculateur s’adresse à l’équipe de production et lui permet d’identifier les principales sources de carbone et démarrer ainsi une démarche de progrès efficace et ainsi d’intégrer le facteur environnemental parmi les autres paramètres de travail.
L’évaluation des émissions de carbone, réalisable à partir de données quantitatives disponibles dans le dossier de production, sera obligatoire en 2023 pour toutes les œuvres audiovisuelles soutenues par le CNC.
formations certifiantes
La CPNEF Audiovisuel a créé en septembre 2021 un Certificat de Compétences Professionnelles (CCP)
“Déployer une démarche écoresponsable dans sa pratique professionnelle, au sein de la production audiovisuelle et cinéma”.
Consultez le site de la CPNEF pour plus d’informations.
Possibilités de financement :
Se renseigner auprès de son OPCO.
L’Afdas est l’OPCO de l’audiovisuel.
Eco-responsabilité et acces aux decors
Désormais, pour obtenir une autorisation de tournages sur certains sites protégés, l’intégration sérieuse d’une démarche d’éco-production, qui comprend un respect des décors, de la faune, la flore et la biodiversité en général, devient indispensable.
Bien communiquer sur la démarche d’éco-production dès les repérages et la préparation du film peut grandement faciliter l’accès à certains décors tels que les parcs nationaux, qui sont le plus souvent régis par des règlementations très strictes.
Une ressourcerie de décors en Occitanie
ArtStock : Une ressourcerie en Occitanie qui collecte et revalorise les matériaux de théâtre, du cinéma et de l’évènementiel
– Collecte
Récupération de déchets artistiques
– Valorisation
Vente et location de Matériaux bruts et technique scénique
Vente et location de Décors, costumes, et accessoires
Transformation et fabrication de décors dans nos ateliers
Vous allez tourner en Occitanie et souhaitez mettre en place une démarche éco-responsable ? Contactez la commission du film qui pourra vous orienter vers différents prestataires et techniciens locaux
Vous prévoyez de tourner en Occitanie et souhaitez mettre en place une démarche éco-responsable ?
Contactez la commission du film qui pourra vous orienter vers différents interlocuteurs, prestataires et techniciens locaux pour vous aider dans votre démarche.
FOCUS
Filming in Occitanie