Résidence de territoire et éducation artistique

CAUVALDOR (46)

Education aux images

DATE LIMITE : 16 juin 2024

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES CAUSSES ET VALLÉE DE LA DORDOGNE
(CAUVALDOR) - LOT

© Nelly Blaya

La Communauté de communes Causses et Vallée de la Dordogne, en partenariat avec les services de l’Etat, La DRAC Occitanie, la DSDEN du Lot et le Département du Lot, propose une résidence d’éducation artistique et culturelle pour un ou une artiste des arts plastiques ou visuels, en lien avec le festival Résurgence.

Le festival Résurgence est proposé chaque année à l’automne par CAUVALDOR depuis 2017. Il a pour objectif de mettre en lumière la culture et l’histoire du territoire. Chaque année, un hommage est rendu à une personnalité qui a marqué le territoire et dont découle la thématique de l’édition.

La thématique 2025 est « Éternel refuge» : la terre d’accueil et la migration avec comme point de départ la vie de Gisèle Freund.

 

+ d'infos

Infos pratiques

Profil : L’appel à projet s’adresse à des artistes professionnels francophones, sans condition de nationalité, ni d’âge. L’artiste ou le collectif candidat doit avoir à son actif une production conséquente en lien avec la thématique de l’édition de Résurgence et être en mesure de mener un projet en autonomie avec des publics.

Modalités : La résidence a une durée totale équivalente à 3 mois, soit 45 jours ouvrés, répartis sur une année scolaire, soit 315 heures d’intervention sur le territoire. Trois temps de résidence sont envisagés : une immersion sur le territoire pour préciser le projet, une période d’ateliers avec les différents groupes, une restitution qui vient parachever le processus engagé avec les groupes et présenter le travail au public. Un temps est également consacré à la réalisation d’une édition papier.

Date limite de candidature : 16 Juin 2024

CONTACT

eac@cauvaldor.fr

 

voir aussi