Créer, l'engagement des cinéastes auprès des jeunes

SYNTHÈSES ET RESTITUTIONS de la rencontre nationale des pôles 2024

Education aux images

18 et 19 mars 2024

DANS LE CADRE DU FESTIVAL SÉRIES MANIA, AU NOUVEAU SIÈCLE À LILLE

© Acap

Chaque année, le réseau des Pôles régionaux d’éducation aux images avec le soutien du CNC organise une rencontre professionnelle ouverte à tous. Rassemblant un grand nombre de personnes impliquées dans le développement de l’éducation artistique aux images à travers toute la France, ces rencontres sont l’occasion de mettre en lumière l’éducation aux images sous le prisme d’une thématique. 

Les 18 et 19 mars derniers, le réseau des pôles régionaux d’éducation aux images a accueilli 160 participant·e·s venus écouter le témoignage de 42 cinéastes et intervenant·e·s ainsi que des représentant·e·s des 17 pôles présents. Cette édition a pour but de faire un focus sur les réalisatrices et réalisateurs, partenaires de réflexion et d’expérimentation des pôles. Cet événement a mis à l’honneur les cinéastes investis dans l’éducation aux images et favorisé les échanges sur les liens entre création cinématographique et transmission éducative. Il a permis d’explorer les liens entre création, éducation aux images, émergence, renouvellement des publics et défense du cinéma d’auteur.

Retrouvez les synthèses et restitutions de cette rencontre sur le Fil des images, le média en ligne porté par les pôles régionaux d’éducation aux images.

SYNTHÈSES ET RESTITUTIONS

Comment les structures professionnelles d’auteur·rices et de cinéastes s’engagent-elles dans l’éducation aux images ? Qu’est-ce qui leur semble important à défendre ? Que mettent-elles en place ? Quelles complémentarités avec les dispositifs et les projets existants ?

Avec la participation de Marion Truchaud et Thomas Salvador pour la SRF, Nathalie Marchak pour l’ARPClément Schneider pour l’ACID, Jacques Fansten pour la SACD et Godefroy Vujicic pour Pictanovo.

Dans ce podcast, Hélier Cisterne, scénariste et réalisateur pour le cinéma et la série, revient sur son parcours et sur son travail, notamment avec Eric Rochand, pour Le Bureau des Légendes. Proposée par le festival Séries Mania, cette masterclass a été animée par le journaliste et critique spécialisé en séries, Benoît Lagane (Télématin, France Inter).

Pour créer un film, que celui-ci soit fictionnel ou documentaire, il faut inventer une histoire, un récit, poser une intention. Comment s’appuyer sur la multitude des individualités composant un groupe pour enclencher un récit et susciter le plaisir de la création ? Quels sont les ingrédients de l’écriture collective en atelier ? 
Les différents intervenant.e.s ont proposé plusieurs approches, qu’il s’agisse de jeux, d’outils, de méthodes pédagogiques ou de processus de création collaboratifs.

Si le rôle de l’éducation aux images n’est pas de créer les futurs cinéastes, il n’est pas rare que les actions pensées initialement pour des enjeux d’ouverture des regards aboutissent à de véritables tremplins vers la création professionnelle. Le constat est le même pour les cinéastes-intervenant·es pour qui les ateliers sont parfois sources d’inspiration pour leurs propres créations. Quelles vocations peuvent se créer à l’issue d’ateliers ? Quelles inspirations nourrissent les productions filmiques de celles et ceux qui mènent des projets de création avec les publics ? Comment regarder les expériences hybrides de co-création ?

Si chaque atelier d’éducation aux images donne lieu à des aventures singulières et non reproductibles, c’est bien parce qu’il s’agit d’une alchimie unique entre l’univers artistique d’un·e intervenant·e et les sensibilités d’un public. 
Qu’est-ce qui motive ces cinéastes intervenant·es à aller à la rencontre des enfants et des adolescent·es ? Comment se sont-iels lancé·es ? Qu’est-ce qu’iels en retirent ?
Que défendent-iels en matière d’éducation aux images ? Comment se partage l’expérience d’une création commune ?

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