La poudrière
Résidence d'animation

appel à projets

Animation de la filière

21 octobre, 2024

Bourg-lès-Valence (Drôme)

© Elsa Duhame « Pouic et Pica : à la rencontre de la vie sauvage », l'un des projets de la résidence 2024

École dédiée à la réalisation de films d’animation et située au sein de La Cartoucherie à Bourg-lès-Valence, La Poudrière a ouvert les inscriptions de sa résidence d’écriture à destination des porteurs de projet d’unitaire ou de série d’animation organisée en partenariat avec le CNC.

Ce parcours d’accompagnement est axé sur l’écriture à la fois narrative et visuelle ainsi que sur la mise en scène. La résidence est assurée par des professionnel·le·s du secteur de l’animation sur trois semaines non consécutives.

Sont éligibles les auteur·rice·s francophones ayant réalisé au moins un film d’animation et ayant un projet d’unitaire (26 ou 52 minutes) ou de série d’animation au stade d’écriture n’ayant ni producteur ni convention de développement avec un diffuseur. Tous les genres et toutes les techniques d’animation sont acceptés, mais les concepts originaux sont privilégiés.

Quatre candidat·e·s seront sélectionné·e·s en novembre 2024 pour intégrer la résidence qui se déroulera en deux temps.  Les résidents travailleront la structure des épisodes/séquencier, la storyline et ses images clés, ainsi que la cohérence de l’univers graphique avec des extraits de storyboard/animatique. L’intervenant référent réalisera des bilans personnalisés avec les auteurs en fin de résidence.

Le programme se conclura par une journée de rencontre résidents-producteurs, avec la présentation de dispositifs de soutien à l’émergence de talents. Les résidents seront également invités à participer les 22 et 23 mars 2025 au Festival d’Un Jour, événement entièrement dédié au cinéma d’animation.

Informations pratiques

Date limite de candidature : 21 octobre 2024

Lieu de la résidence : La Cartoucherie, Bourg-lès-Valence (Drôme)

Plus d’informations sur l’appel à projets en cliquant ici.

liens

voir aussi