IA et industries culturelles et créatives en Occitanie

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Animation de la filière

8 avril 2024

AFDAS Occitanie

© AFDAS

Génération de contenus, reconnaissance automatique, amélioration des gestes, textures, mouvements, visages et émotions voire automatisation du processus de création, de production ainsi que de diffusion des œuvres culturelles : l’intelligence artificielle dite générative (IAG) dans les industries culturelles et créatives (ICC) transforme les usages.

Les impacts sociaux et économiques de cette technologie deviennent des enjeux prioritaires des entreprises, tant sur le plan organisationnel et stratégique que sur celui de l’évolution des compétences et des pratiques professionnelles.

Le tissu économique de la région Occitanie, particulièrement dynamique dans les secteurs des industries culturelles et créatives, constate déjà l’appropriation de ces outils et leurs impacts sur le fonctionnement des structures.

Dans ce contexte, l’Afdas a lancé une étude prospective à 3-5 ans qui examine l’impact de l’IA dans le secteur des industries culturelles et créatives en région Occitanie, incluant un focus spécifique sur les branches de l’audiovisuel (notamment les studios d’animation et le jeu vidéo), le spectacle vivant, la presse, l’édition et la publicité.

Cette étude s’inscrit dans un accord d’Engagement de développement de l’emploi et des compétences (EDEC) conclu entre l’Afdas, les représentants des branches adhérentes à l’Afdas et la DREETS (Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités) Occitanie.

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Objectifs

Réalisée par l’institut Matrice, l’étude répond aux objectifs suivants :

– Evaluer les impacts de l’IA sur l’évolution des métiers et des compétences dans les entreprises des branches des ICC.
– Identifier la façon dont les branches professionnelles et les entreprises envisagent l’impact de l’IA sur leurs activités, leurs métiers et leurs compétences.
– Appréhender le niveau de maturité des secteurs via une typologie des entreprises pionnières, expérimentatrices, suiveuses et/ou réfractaires à l’usage des outils d’IA dans leurs activités.
– Analyser l’appareil de formation accessible en Occitanie, évaluer sa capacité à accompagner ce développement.
– Préconiser des pistes d’évolution de contenus de formation, de type d’ingénierie, de modalités de déploiement de formation et de périmètre d’intervention (sectoriel ou intersectoriel) sous la forme de premières pistes de plans d’action.

Pour aller plus loin sur le sujet

Le CNC a lancé un Observatoire de l’IA afin de mieux comprendre les usages de l’IA et ses impacts réels sur la filière de l’image.
 
Plusieurs études ont été publiées au premier semestre 2024 (voir le lien ci-contre).

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Rapport

IA et industries culturelles et créatives en Occitanie

Synthèse

IA et industries culturelles et créatives en Occitanie

Afdas

Observatoire des métiers

CNC

Observatoire de l'IA

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