La plus précieuse des marchandises
de michel HAZANAVICIUS

séance scolaire

Education aux images

Vendredi 4 octobre

Cinéma DIAGONAL, Montpellier

© Ex Nihilo / Les compagnons du cinéma / StudioCanal / France 3 / Les films du Fleuve 2024

Michel Hazanavicius a réalisé son premier film d’animation, en adaptant La plus précieuse des marchandises le roman éponyme de Jean-Claude Grumberg. Le film a été présenté en Compétition officielle au festival de Cannes 2024.

Cette séance scolaire unique au cinéma Diagonal de Montpellier sera accompagnée par le réalisateur qui échangera avec les jeunes spectateur·rice·s à l’issue de la projection.

“La plus précieuse des marchandises” a reçu le soutien de la Région Occitanie, en partenariat avec le CNC. Le fim a été élaboré en grande partie dans le studio d’animation montpelliérain Les Fées Spéciales.

 

SUR LE FILM

synopsis

Il était une fois une famille juive, deux jumeaux nouveaux-nés et leurs parents, qui se fit arrêter à Paris puis déporter vers le camp d’Auschwitz. Dans le train qui les emportait vers une mort certaine, le père lança un de ses jumeaux hors du train. Un jour que pauvre bûcheronne regardait passer un train, un paquet en fut éjecté et tomba dans la neige. Cette petite marchandise s’avéra être celle qu’elle attendait avec tant de ferveur. Une enfant.

RÉSERVATION POUR VOTRE CLASSE

— Séance au tarif de groupe en vigueur dans la salle de cinéma

— Possibilité d’utiliser la part collective du Pass culture.

Pour inscrire votre classe, merci de bien vouloir contacter — amelie@occitanie-films.fr

 
 

liens

Ex Nihilo

Site web de la production avec le dossier de presse du film

voir aussi