APPEL À MANIFESTATION D’INTÉRÊT pour la création d’un « tiers-lieu culturel »

à Sainte-Enimie, Lozère

Education aux images

CLÔTURE AU 1ER DÉCEMBRE 2024

©

La commune de Gorges du Tarn Causses lance un appel à manifestation d’intérêt (AMI) en vue de la création d’un “tiers lieu culturel” au sein de l’ancien monastère de Sainte Enimie, en plein cœur des gorges du Tarn, en Lozère.

Le PETR Sud Lozère et la communauté de communes Gorges Causses Cévennes accompagnent cette démarche innovante et structurante depuis plusieurs mois.

Dans le cadre du programme « Petites villes de demain » dont elle est lauréate, la commune a bénéficié en 2023 d’un accompagnement Adefpat1 qui a permis à un groupe d’élus et d’acteurs locaux de définir les attentes et les vocations futures du monastère avec l’idée principale d’encourager l’accueil et le développement de lieux favorisant la rencontre et la cohésion sociale sur le territoire. Rapidement l’idée de la création d’un lieu à caractère culturel a émergé. Aussi, la municipalité souhaite désormais s’associer avec un ou des porteurs de projets à même d’occuper, gérer et animer le lieu à l’année.

 

MODALITÉS

QUI PEUT CANDIDATER

L’appel à manifestation d’intérêt s’adresse à tout porteur de projet ou toute personne souhaitant participer à un projet de tiers-lieu culturel à Sainte Enimie. Ce porteur peut être une personne physique ou morale (association, entreprise, micro-entreprise…),un groupe de personnes physiques ou morales ou un groupe informel de personnes c’est-à-dire non constitué sur le plan juridique.

CALENDRIER

Date d’ouverture de l’appel à manifestation d’intérêt : 17 septembre 2024

Visite du site et rencontre avec la municipalité : 18 octobre 2024

Date de clôture de l’appel à manifestation d’intérêt : 1er décembre 2024

1ère sélection des dossiers et entretiens : début janvier 2025

Sélection du/des dossier(s) retenu(s) : février 2025

voir aussi