Résidence de création
La forêt électrique
court métrage
Animation de la filière
> 8 décembre, 2024
La Forêt électrique (Haute-Garonne)
Basée à Toulouse, la Forêt Électrique lance sa première résidence de création et ouvre ses espaces de création (ateliers, tournage, post-production) pour accueillir de nouveaux talents et accompagner la réalisation de deux courts-métrages en prise de vue réelle de 5mn faisant appel aux effets visuels et à la fabrication.
La thématique retenue pour cette première édition est : Échos du Futur. Les participant·e·s doivent soumettre des propositions qui invitent à un dialogue entre passé, présent et futur, imaginer des récits autour d’éléments oubliés de l’histoire, d’imaginaires peu visités, de folklores locaux ou de territoires perdus.
La résidence aura une durée de 6 mois, de fin janvier à fin juillet 2025. Les résident·e·s sélectionné·e·s bénéficieront de workshops d’apprentissage (VFX, SFX, fabrication numérique) par des mentors spécialisés, d’un accompagnement personnalisé, d’un accès aux espaces et aux outils ainsi que d’une bourse de production de 2500€ pour aboutir leur projet.
La sélection se fera sur la qualité artistique du projet, la cohérence avec le dispositif proposé et ses possibilités, ainsi que le respect de la thématique. La période de la résidence se divise entre workshops, temps de travail individuel, points d’étapes, période de tournage et période de post-production.
Les courts-métrages finalisés feront l’objet d’une soirée de projection accompagnée d’une exposition durant la saison 4 de la Forêt électrique (automne 2025) aux côtés d’un court-métrage réalisé par l’équipe de la Forêt Électrique autour du même thème. Ces trois films formeront la collection “Échos du Futur”.
Les candidatures sont à envoyer avant le 8 décembre 2024 minuit.
Informations pratiques
Date limite de candidature : 8 décembre à minuit
Durée de la résidence : 6 mois (fin janvier à fin juin 2025)
Lieu : La Foret électrique, 37 chemin de Lapujade, 31200 Toulouse
Nombre de candidatures retenues : 2
Public : Réalisateur.ice·s émergent.e·s, sorti.e·s d’écoles,
autodidactes, artistes vidéo ayant une expérience en réalisation, désireux.ses de s’approprier des techniques d’effets spéciaux et de fabrication et d’expérimenter sur une forme courte.