Fondée en 2006 par des éducateurs de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, Oaqadi est une association reconnue d'intérêt général qui fait réaliser à ses publics des émissions radio de qualité professionnelle diffusées sur leur site et sur les ondes de radios associatives partenaires : Radio Clapas, FM Plus, Onda Païs, Radio Saint-Affrique, Radio Antenne d'Oc ...
Les équipes de médiation éducative par la radio interviennent en établissements scolaires, en associations, en médiathèques, en réinsertion, en maisons d'arrêt, en établissement médico-social... En résidence au MOCO, à l'Opéra, à la Paloma de Nîmes... Auprès de publics aussi divers que des jeunes nouvellement arrivés en France, des décrocheurs, des élèves de Segpa, des détenus, des jeunes sous main de justice... Tous ceux qu'on n'entend pas assez et à qui nous voulons donner voix.
Une émission Oaqadi c'est un thème choisi avec la structure d'accueil, par exemple la solitude, sentir, résister, et ce sont des interviews, reportages, témoignages, jingles, fictions, fausses publicités : du sérieux et de l'humour, du rythme et de l'émotion, de l'introspection, des échanges et de la valorisation.
Oaqadi est soutenu par la DRAC en tant que Média d'Information Sociale de Proximité et, à ce titre, outre ses interventions en institutions, investit le territoire urbain, particulièrement les quartiers prioritaires, lors de fêtes de quartier ou d'événements culturels ou sociaux, pour recueillir la parole des habitants ou proposer des plateaux radio en direct.
ACTIONS D’ÉDUCATION AUX MÉDIAS
Oaqadi fait de l'éducation populaire aux médias : pas de grandes théories ni de surplomb, de la pratique ! Les jeunes construisent, et plus largement tous les publics, leurs propres contenus médiatiques. Ils apprennent ainsi à préparer et réaliser un micro-trottoir, une interview, un témoignage personnel, une fiction, et pour finir une émission complète, pré-montée ou en plateau dans les conditions du direct.
Les processus d'écriture, de prise de son et de montage leur montrent, par leur propre exemple, les risques de manipulation, les fakes, et l'exigence d'honnêteté à la base de toute diffusion publique de contenus.
Cela peut prendre la forme de de semaines radio complètes, intenses et mobilisatrices, qui donnent lieu à un plateau en direct en fin de semaine, et aussi des cycles d'ateliers radios réguliers et des ateliers radios d'initiation.
Site de Toulouse
14 rue des Arts – 31000 Toulouse
Site de Montpellier
8 avenue de Toulouse – CS 50037 – 34078 Montpellier Cedex 03