Le collectif propose des programmations de courts-métrages éclectiques tant par leur genre (fiction, documentaire, animation, expérimental, art vidéo...) que par leur origine (films produits et autoproductions, films d'atelier, d'école...) pour mettre en avant des images qui manquent d'espaces de diffusion adéquats et originaux.
Il s'affiche en tant que découvreurs de talents, à travers la programmation de films et de projets audiovisuels innovants et pertinents ; artisans de la diffusion en développant l'encadrement administratif et la coordination générale de toutes leurs activités.
Les Vidéophages organisent également La faites de l’image, un festival de faiseurs d'images. Toutes les disciplines artistiques peuvent y trouver leur place à condition que la proposition artistique intègre des images, que celles-ci soient fixes ou animées, virtuelles ou réelles, dans différentes dimensions. Elle a lieu en juillet à Toulouse, dans un quartier différent chaque année.
ACTIONS D’ÉDUCATION AUX IMAGES
- Vidéo-Mômes, ciné blabla à partir de 6 ans.
- Ateliers de programmation.
- Ateliers de réalisation.
- Projets autour du court-métrage pour les scolaires : BULLES DE COURTS (VOIR - ANALYSER - PARTAGER) avec les collèges dans le cadre du Parcours laïque et citoyen, PSSHHT BING CRAC ! (CINÉ-BRUITAGE ET RECYCLAGE) avec les écoles dans le cadre du Passeport pour l'art, IMAGES & ADDICTIONS (VOIR ET DÉBATTRE), dans le cadre de l’appel à projets MILDECA, FENÊTRES SUR COURTS, projections en milieu carcéral.
En indiquant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos informations par voie électronique en prenant connaissance de notre RGPD. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous contactant à l’adresse : recevoirnosactus@occitanie-films.fr en indiquant le mot STOP comme objet.