Dans le cadre du plan de relance, le CNC ouvre un appel à projets doté de 2 millions € pour conforter ou faire émerger de nouvelles pratiques et actions de diffusion culturelle auprès du public jeune, avec comme cible prioritaire les 15-25 ans.
Il s’agit notamment de se saisir de l’enjeu primordial de redynamisation de la fréquentation des lieux de diffusion culturelle (notamment des salles de cinéma) par cette génération.
L’appel à projets cible le financement d’actions destinées à réinventer l’expérience culturelle dans un lieu physique et à conquérir un nouveau public. Dans ce cadre, le numérique apparaît comme un outil incontournable pour attirer et fidéliser le public jeune, et inventer de nouvelles modalités de transmission et d’interaction. Les projets présentés pourront ainsi travailler sur l’articulation la plus juste entre offre physique et offre numérique.
Afin d’encourager des approches hybrides et pluridisciplinaires, les projets proposés pourront porter sur les enjeux de diffusion et de valorisation de l’ensemble des œuvres relevant du champ d’intervention du CNC, quels que soient le genre et le format : cinéma, audiovisuel, création numérique et jeu vidéo.
Est éligible tout projet de diffusion culturelle, préexistant ou nouveau, répondant aux caractéristiques suivantes :
– avoir pour objet de diffuser et de promouvoir des œuvres contemporaines ou de patrimoine (quels que soient la nationalité et le format de ces œuvres) ;
– cibler spécifiquement les 15-25 ans ;
– justifier de l’intérêt d’un lieu de diffusion physique établi en France ;
– proposer des actions ancrées à la fois dans l’environnement physique et dans l’environnement numérique (par exemple, valorisation sur le site, présence sur les réseaux sociaux, campagne digitale).