¡G.A.R.I.! - Affiche du film
Espagne, mars 1974. Alors que le franquisme condamne à mort les opposants, que des centaines de prisonniers politiques sont menacés de mort en Espagne, cinq membres du MIL (Mouvement ibérique de libération) risquent d’être condamnés à mort par la justice franquiste. Pour leur éviter le garrot, quatre groupes d’activistes à Paris et à Toulouse décident d’unir leurs forces dans un réseau appelé « GARI » (Groupes d’action révolutionnaire internationalistes). Ils organisent l’enlèvement de Balthazar Suarez, représentant de la Banque de Bilbao à Paris, en échange de la libération de leurs camarades du MIL et d’une centaine de prisonniers politiques.
Quarante ans plus tard, le réalisateur, qui a grandi dans le secret de cette aventure, profite de la fin du délai de prescription pour donner la parole à des membres de sa famille et à d’autres anciens des GARI qui nous parlent de cette époque, de l’enlèvement de Suarez, des actions mises en œuvre pour lutter contre la dictature, et des conséquences de leurs actes.Espagne, mars 1974. Alors que le franquisme condamne à mort les opposants, que des centaines de prisonniers politiques sont menacés de mort en Espagne, cinq membres du MIL (Mouvement ibérique de libération) risquent d’être condamnés à mort par la justice franquiste. Pour leur éviter le garrot, quatre groupes d’activistes à Paris et à Toulouse décident d’unir leurs forces dans un réseau appelé « GARI » (Groupes d’action révolutionnaire internationalistes). Ils organisent l’enlèvement de Balthazar Suarez, représentant de la Banque de Bilbao à Paris, en échange de la libération de leurs camarades du MIL et d’une centaine de prisonniers politiques.
Quarante ans plus tard, le réalisateur, qui a grandi dans le secret de cette aventure, profite de la fin du délai de prescription pour donner la parole à des membres de sa famille et à d’autres anciens des GARI qui nous parlent de cette époque, de l’enlèvement de Suarez, des actions mises en œuvre pour lutter contre la dictature, et des conséquences de leurs actes.
Aide : Région Occitanie.
Date de sortie en salles : 15/10/2014
Diffusions en festival et récompenses :
- Bobines Rebelles - Festival du documentaire politique et social en Creuse, 2014 - Royère de Vassivière - Sélection
- États généraux du film documentaire, Lussas, 2013 - Expériences du regard
Documentaire
Engagement politique / Totalitarisme
Nicolas Réglat
Guillaume Brault
Fabien Daguerre
Ernesto Galacho
A-Parts Distribution