Etude d'impact de l'éco-production
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Avril 2024
Ecoprod
Écoprod, avec le soutien de l’ADEME, a publié une étude visant à analyser et identifier les freins, les leviers ainsi que les impacts financiers, organisationnels et environnementaux d’une démarche écoresponsable dans un projet audiovisuel.
L’étude se base sur le référentiel du Label Ecoprod, constitué d’actions concrètes à mettre en place dans la fabrication des œuvres. Depuis le mois de janvier 2023, des productions audiovisuelles (toutes typologies confondues) se sont inscrites à la phase pilote du Label Ecoprod afin d’expérimenter les critères de ce référentiel, ainsi que sa viabilité.
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les grands enseignements de l'étude
Une démarche d’éco-production n’alourdit pas nécessairement le budget d’un film.
Le déploiement des mesures listées dans le Label Ecoprod est efficace pour réduire l’impact environnemental d’une production audiovisuelle : sur les 4 principaux postes d’émissions, suivre le Label Ecoprod permet de réduire de 41% les émissions de gaz à effets de serre.
L’éco-production s’accompagne de l’apparition de nouveaux métiers, comme celui de chargé d’éco-production, qui jouent un rôle déterminant dans le succès de la démarche.
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À l’occasion du 77e Festival de Cannes, le CNC a présenté un mode d’emploi sur la manière de produire de façon responsable. Edité par le CNC et le ministère de la Culture (via la DGMIC), accompagnés par l’AFNOR Normalisation, ce référentiel national s’adresse aux sociétés de production cinématographique, audiovisuelle et publicitaire de toute taille pour les aider dans leur transition environnementale et sociale.
Ce mode d’emploi, d’application volontaire et gratuit, est dès à présent téléchargeable sur le site de l’AFNOR.
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ÉTUDE D'IMPACT DE l'Éco-production
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Ecoprod
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