Focus sur un projet
du dispositif "Toute la lumière sur les SEGPA" en Occitanie

Projet du collège Paul RIQUET, BÉziers

Education aux images

Janvier - Juin 2024

Collège Paul Riquet, Béziers (34)

À la Cinémathèque française, Paris, lors de la journée du festival national du dispositif © CNC

Le projet

Lors de cette année scolaire, la classe de 5ème SEGPA du Collège Paul Riquet à Béziers a pu réaliser un court métrage dans le cadre du dispositif « Toute la lumière sur les SEGPA ».

Le dispositif « Toute la lumière sur les SEGPA » est soutenu par le CNC et destiné aux collégien·ne·s de classes « Section d’enseignement général et professionnel adapté ».

Le dispositif prévoit 36 heures d’accompagnement pour initier les élèves aux images et aux pratiques culturelles, pour leur permettre de découvrir les techniques du cinéma, pour constituer un projet artistique collectif dans le but de réaliser leur propre film. Ainsi, ce dispositif ambitieux et exigeant permet aux élèves de SEGPA de participer à un projet créatif sur le long terme.

Grâce à une mise en oeuvre par Occitanie films dans la région, la classe de 5ème SEGPA du Collège Paul Riquet de Béziers a donc bénéficié de différentes interventions artistiques, encadrées par la réalisatrice Laurence Kirsch ainsi que leurs enseignantes (Françoise Alquier et Fabienne Mateu).

Puis, les élèves ont eu la chance de se rendre à Paris pour présenter leur travail devant les autres classes de différentes régions de France ayant participé au dispositif « Toute la lumière sur les SEGPA » lors d’une journée festival, le 13 juin 2024, à la Cinémathèque française. 

Les vidéos ci-contre présentent le travail mené avec cette classe : le film réalisé collectivement, qui a été projeté à Paris, le making-of du tournage (avec des dessins réalisés par une élève), un diaporama sonore rendant compte du voyage fait à Paris pour présenter leur film.

LES VIDÉOS DU PROJET

Synopsis

La classe prépare un exposé sur les JO. Lorenzo demande à aller aux toilettes. Lorsqu’il revient, les élèves de la classe ont disparu. Il trouve une classe vide, mais un élément attire son attention ! Un cerceau bleu suspendu au tableau ? Que signifie ce cerceau abandonné ? Lorenzo va t’il retrouver ses camarades ?

Le film

Lire la vidéo

Le making-of du tournage

Lire la vidéo

Diaporama sonore du voyage à Paris

Lire la vidéo

voir aussi