GUERILLA DES FARC, L'AVENIR A UNE HISTOIRE
L’actu des FILMS
Animation de la filière
Après sa sélection dans la section Harbour du Festival International du Film de Rotterdam au mois de janvier 2024, le film GUERILLA DES FARC, L’AVENIR A UNE HISTOIRE de Pierre Carles, produit par CP production (Montpellier), est sélectionné au festival Cinéma du Réel (22-31 mars 2024) dans la section Front(s) populaire(s).
Synopsis :
L’incroyable évolution d’une organisation de guérilla luttant contre l’État colombien depuis les années 60 : de la persécution et de la diabolisation au désarmement et au retour à la vie civile, non sans difficultés.
Ce film a reçu le soutien de la Région Occitanie en partenariat avec le CNC.
Infos pratiques
Projections
CINÉMA DU RÉEL
Date et horaire : 24 mars à 18h30
Lieu : Centre Georges Pompidou, Paris
Projection suivie d’un échange avec Pierre Carles, Stéphane Goxe, co-auteur, et la journaliste spécialiste de la Colombie Pascale Mariani.
AVANT-PREMIÈRE PARISIENNE
Date et horaire : 24 avril à 19h30
Lieu : Cinémathèque Robert Lynen (Paris 17ème)
Pierre Carles
Pierre Carles est né en 1962 à Bordeaux (France). Après des études d’animation socio-culturelle et de journalisme, il travaille comme caméraman d’actualité avant de réaliser ses premiers courts-métrages documentaires dans l’émission belgo-française Strip Tease.
En 1998, il réalise Pas vu pas pris, un film de critique des médias, sélectionné au festival de Locarno, puis La Sociologie est
un sport de combat (2001), le seul portrait filmé existant du sociologue français Pierre Bourdieu.
Depuis 25 ans, il a réalisé ou coréalisé une dizaine de longs-métrages, portant un regard critique sur le salariat, documentant la décroissance, abordant la question du recours à la lutte armée, faisant découvrir la politique anti-FMI du président d’Equateur Rafael Correa.
Il achève actuellement le tournage de Who wants Georges Ibrahim Abdallah in jail ?, un film-enquête sur le scandale de la détention anormalement longue, en France, d’un militant communiste libanais devenu le plus ancien prisonnier de la guerre israélo-palestinienne.