L'Effet Cinéma
Ressources
Animation de la filière
10 oct 2024
YNOV Toulouse / Festival International du Film Politique de Carcassonne
Filmer l’histoire, dire le travail, raconter avec des archives… rendre visibles les héros du quotidien… ou avoir le courage de porter sa caméra dans les plaies de la société… c’est tout cela le cinéma politique !
Lors de sa 6ᵉ édition, le Festival International du Film Politique de Carcassonne a confié à trois jeunes étudiants du campus Ynov de Toulouse la réalisation d’un podcast : “L’Effet Cinéma”, un podcast qui interroge le cinéma dans tous ses états. Alissa, Léopold et Stéphanie ont pu rencontrer une partie des invités du festival et laisser libre cours à leur questionnement. Stéphane Brizé, Ariane Castellanos, Sylvie Hofmann, Jawad Rhalib, Yves Jeuland, Karar Al Azzawi et Sarah Mallégol se sont prêtés au jeu.
Les trois étudiants ont ainsi produit cinq épisodes qui donnent le goût du cinéma politique.
+ d'infos
Episodes
EPISODE 1: DIRE LE TRAVAIL
Et si le cinéma de fiction en disait plus sur la réalité du travail ? Dans cet épisode, le cinéaste Stéphane Brizé et la comédienne Ariane Castellanos discutent avec Léopold de la capacité de la fiction à donner une voix aux femmes et hommes invisibles et à éclairer des systèmes souvent complexes.
En ligne à partir du jeudi 10 octobre
EPISODE 2: LE COURAGE DE FAIRE UN FILM POLITIQUE
Et si un bon film politique c’était d’abord le courage de s’attaquer à un sujet difficile, d’oser dire les choses ? Avec son film AMAL, Jawad Rhalib poursuit son chemin de cinéaste engagé.
En ligne à partir du jeudi 17 octobre
EPISODE 3: MADAME HOFFMANN
Comment une infirmière anonyme devient héroïne d’un documentaire et se retrouve avec son nom en haut de l’affiche ? Sébastien Lifshitz a consacré un film documentaire à la vie de Sylvie Hofmann.
En ligne à partir du jeudi 24 octobre
EPISODE 4: PÊCHEURS D’ARCHIVES
Comment le réalisateur Yves Jeuland parvient-il à tisser des récits et à naviguer entre cinéma direct et film d’archives ?
En ligne à partir du jeudi 31 octobre
EPISODE 5 : FILMER L’HISTOIRE
Quand le documentaire s’intéresse à l’histoire, ses effets sont pluriels. Avec BAGDAD ON FIRE, le réalisateur Karar Al Azzawi nous plonge au cœur de la révolution de la jeunesse irakienne de 2019. Alors que la réalisatrice Sarah Mallégol fait le pari de libérer la parole, 30 ans après le génocide rwandais, dans son film KUMVA CE QUI VIENT DU SILENCE.
En ligne à partir du jeudi 7 novembre
Crédits
Ce podcast a été produit par le Festival International du Film Politique de Carcassonne en collaboration avec le campus YNOV de Toulouse et le soutien de Temps Qu’il y Aura Production.