Tournage en Occitanie
Commission du film
Une très belle actualité pour les courts-métrage Occitans au festival de Clermont-Ferrand qui se déroulera du 27 janvier au 04 février 2023…
Puisque plusieurs films tournés en Occitanie sont sélectionnés en compétition nationale!
BELLUS de Alexis Pazoumian, produit par Mephil films et les films du Worso a été tourné du 14 au 22 juin 2022 dans les Pyrénées-Orientales (Perpignan, Pia, Salses-le-Château) ainsi que dans l’Aude (Duilhac-sous-Peyrepertuse). Le film a reçu le soutien de la Région Occitanie.
Bellus, une cité gitane de Perpignan. Les habitants sont réunis pour pleurer la mort du père de Michel, un jeune dealer du quartier. Pour lui, c’est le moment de se ranger définitivement en tirant un trait sur son ancienne vie. Mais c’est sans compter sur Santos, son associé, qui n’a pas l’intention de le laisser partir.
DOMINIQUE PERSONNE de Camille Pernin, produit par Vertical productions a été tourné du 24 juillet au 04 août 2021 à Toulouse et ses environs. Le film a reçu le soutien de la Région Occitanie.
Dominique est une jeune adolescente de douze ans, réservée et loin d’être populaire. Tout le week-end, c’est le grand tournoi départemental d’acrosport. Mais ce matin, Dominique a ses règles.
ALMOST A KISS de Camille Degeye, produit par Société Acéphale a été tourné à Albi (Tarn) du 2 au 8 février 2022.
Une jeune femme munie d’un sac à dos camouflage traverse une ville de province déserte et sa périphérie. Une fois arrivée à destination, un étrange protocole de deuil l’attend.
Tous ces films ont reçu le soutien logistique et technique de la commission du film Occitanie (Occitanie films, Gindou cinéma, Ciné 32). Des technicien.ne.s et de comédien.ne.s de la région ont participé à ces tournages.
À noter également la sélection en compétition nationale du film BITUME de Léo Blandino, réalisateur originaire d’Agde, dont le précédent film Z.A.R, produit par Voir Le Jour et tourné en Occitanie en 2021, avait reçu le soutien de la région.
Nous félicitons chaleureusement toutes ces équipes et leur souhaitons le meilleur dans leur parcours en festival!
Le festival du court métrage de Clermont-Ferrand est la plus importante manifestation cinématographique mondiale consacrée au court métrage. Chefs-d’œuvre de l’animation, comédies, réalités contemporaines, films de genre, travaux de fin d’études des meilleures écoles du monde, documentaires vrais ou faux : la sélection qui compose les soixante-dix programmes du festival de Clermont-Ferrand rapproche et confronte les univers de cinéastes de tous les horizons. Entre compétitions et rétrospectives, les 400 films en provenance d’une cinquantaine de pays offrent une formidable plongée dans le bain rafraîchissant de la jeune création cinématographique.
Née en 1979 au sein d’un ciné-club étudiant, la manifestation a su très rapidement prendre son essor. En 2020, le festival a accueilli plus de 3 600 professionnels du monde entier et enregistré plus de 172 000 entrées.
La commission du film Occitanie sera présente lors du festival, représentée par Sandrine Routtier de Gindou cinéma.
Contact Sandrine Routtier
+33 (0)5 65 22 89 69
En indiquant votre adresse email, vous acceptez de recevoir nos informations par voie électronique en prenant connaissance de notre RGPD. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en nous contactant à l’adresse : recevoirnosactus@occitanie-films.fr en indiquant le mot STOP comme objet.