Projection rencontre
avec Mathieu Amalric

Dialogues d’artistes

Diffusion

Dimanche 18 août 2024, 17h

Festival de Gindou

© Roger Arpajou / Les Films du Poisson / Gaumont

Le comédien et réalisateur Mathieu Amalric est l’invité d’honneur du festival de Gindou. Plusieurs titres de sa filmographie seront programmés durant cette 40ème édition.

Occitanie films s’associe à la projection de Serre moi fort de Mathieu Amalric, précédé par Amours sourdes de Clara Petazzoni, le 18 août 9h (salle Arsénic) et organise une rencontre avec Mathieu Amalric, Clara Petazzoni et plusieurs invitées, le 18 août à 17h.

Clara Petazzoni a mené une résidence artistique dans le Comminges, à Saint-Gaudens et ses environs, sur les lieux du tournage de Serre moi fort. Elle y a mené plusieurs ateliers avec différents publics et a réalisé Amours sourdes.

En évoquant le tournage et les thèmes de Serre moi fort, la rencontre permettra de faire dialoguer Mathieu Amalric et plusieurs professionnelles liées à Amours sourdes : Clara Petazzoni, Eléa Marini, Meryem-Bahia Arfaoui, Emma Séméria.

Une exposition des photographies de tournage de Serre moi fort sera visible durant le festival. Roger Arpajou, photographe de plateau du film, sera présent le 18 août.

Occitanie films, avec le soutien de la Région Occitanie, est partenaire de cette rencontre qui a pour objectifs de rappeler l’ancrage en région du film de Mathieu Amalric et de faire dialoguer plusieurs professionnelles travaillant en Occitanie.

SYNOPSIS

Serre moi fort

Mathieu Amalric (France, 2021, 1h37mn)

Ça semble être l’histoire d’une femme qui s’en va.

amOURS SOURDES

Clara Petazzoni (France,2022, 18mn)

Amélie, adolescente introvertie, vit dans une campagne isolée avec sa grande sœur Constance, poétesse inconnue qui rêve de percer dans le milieu de la fiction radiophonique. L’amour qui manque à Amélie et crée un gouffre à l’intérieur de sa carcasse, celui qu’elle ressent pour Emma et qui se doit d’être ravalé et tu, l’annonce du départ de Constance pour une autre vie, ailleurs et loin, et – cerise sur le gâteau – son renvoi du lycée pour deux jours suite à une bagarre dont elle est responsable, mettent Amélie, pourtant encore si jeune, face à la responsabilité de son propre devenir.

voir aussi