Résidence de territoire à Maury (66)
résidence de territoire
Janvier - novembre 2025

L'artiste
Dans le cadre d’un partenariat avec l’Institut Jean Vigo – Cinémathèque de Perpignan, le réalisateur André Bonzel a été choisi pour une résidence d’artiste de territoire autour de la thématique “Les Échos d’un village : regards croisés”.
Cette résidence donnera lieu à une création cinématographique originale, basée sur l’exploration du fonds des archives amateur de l’Institut Jean Vigo, sur la découverte des archives locales et sur la participation des habitant·e·s à travers des temps de rencontres et des ateliers de pratique artistique.
André Bonzel, né à Paris en 1961, se passionne très tôt pour le cinéma et commence à tourner des films en super huit. Parallèlement, il collectionne les films amateurs trouvés sur les brocantes et les marchés aux puces. À 18 ans il réalise un premier documentaire de 30min qui sera diffusé sur TF1, La Colline ensoleillée. En 1987 il tourne un documentaire sur le chef opérateur Henri Alekan. A cette occasion il découvre l’INSAS, l’école de cinéma de Bruxelles dont il passe le concours. Dans cette école, il rencontre Rémy Belvaux et Benoît Poelvoorde. Ensemble, ils réalisent un court métrage en 16mm CinémaScope, Pas de C4 pour Daniel Daniel, fausse bande annonce d’un film qui n’existe pas, sélectionné et primé dans de nombreux festivals. Encouragés par le succès du court, le trio se lance dans la réalisation d’un long, C’est arrivé près de chez vous, faux reportage sur un tueur suivi par une équipe de cinéma qui devient graduellement complice de ses méfaits. Le film, autoproduit avec des moyens modestes, est sélectionné à la Semaine de la critique du Festival de Cannes 1992 où il provoque de véritables émeutes lors de ses projections. Le film récolte 3 prix à Cannes et une vingtaine d’autres dans les plus grands festivals internationaux (Toronto, Sundance, New York Film Festival, Yubari, Sitges…). Après plusieurs réalisations de films de courts métrages, pour l’éditeur DVD Criterion et la Fondation Cartier, il revient au long métrage en 2021 avec le très remarqué Et j’aime à la fureur, documentaire autobiographique et lettre d’amour au cinéma présenté en sélection officielle au Festival de Cannes 2021. Le film sort en France en avril 2022 avec une critique élogieuse. Il est sélectionné dans une vingtaine de festivals internationaux.
La durée totale de sa résidence est de 8 semaines.
Cette résidence est proposée grâce au soutien de la DRAC Occitanie, elle est mise en oeuvre par Occitanie films, l’Institut Jean Vigo-Cinémathèque de Perpignan et la commune de Maury. Elle a pour but de favoriser la rencontre entre les habitants, un artiste et une oeuvre et une démarche créative en s’appuyant sur une présence artistique forte et des collaborations avec les acteurs du territoire.
Le projet : "Les Échos d'un village : regards croisés"
Le projet va donner lieu à la réalisation d’un film documentaire, avec des images d’archives locales et la participation des habitant·e·s.
Au cours de sa résidence, l’artiste va recueillir et filmer les témoignages des hommes et des femmes de ce territoire.
Le réalisateur va présenter son travail autour des images d’archives, va en rechercher d’autres sur le territoire pour les collecter et les numériser, avec dans l’objectif une “enquête” sur la pratique du cinéma à Maury : les salles existantes, les rituels, les souvenirs…
Des ateliers ont été mis en place pour différents publics : le réalisateur a présenté et initié des élèves d’école et de collège à la pellicule, la projection, l’archive.
Des temps d’échanges sur les archives ont été mis en place avec le “Club du 3ème âge” du village ainsi que l’EHPAD.
liens
Commune de Maury
Site web
À LIRE
Entre création et médiation : le pas de deux de la résidence d’artistes
Article du site Le Fil des images sur l'articulation entre création et médiation dans les résidences d'artistes
Avec les images des autres
Article du site Le Fil des images sur l'utilisation des images d'archives