Résidence de territoire à Sainte-Énimie (48)
résidence de territoire
Avril -JUIN 2024
L'artiste
Suite à l’appel à projet lancé par Occitanie films et la Commune de Gorges du Tarn Causses pour une résidence d’artiste de territoire autour de la thématique “Sainte-Énimie, une cité médiévale entre hier et demain” , c’est le projet de THOMAS ROTHÉ qui a été retenu.
Documentariste, vidéaste et photographe, il a aussi un doctorat en ethnologie, a été professeur d’EPS et enseignant de cinéma. En 2011, paraît un ouvrage mené sur 5 ans dans le cadre de son doctorat nommé “Dakar, chemins de traverse”. La transmission a une grand importance pour lui, c’est pour cela qu’il a participé a différentes actions éducatives territoriales comme Occit’avenir.
La durée totale de sa résidence est de 8 semaines.
Cette résidence est proposée grâce au soutien de la DRAC Occitanie, elle est mise en oeuvre par Occitanie films et la commune Gorges du Tarn Causses. Elle a pour but de favoriser la rencontre entre les habitants, un artiste et une oeuvre et une démarche créative en s’appuyant sur une présence artistique forte et des collaborations avec les acteurs du territoire.
LA RÉSIDENCE EN IMAGES
Le projet : Considerare - fragments d'intimité avec un territoire
Le projet a donné lieu à la réalisation de portraits photographiques, de capsules vidéos et d’un court métrage documentaire, le tout basé sur la participation des habitant·e·s.
Au cours de sa résidence, l’artiste a recueilli les témoignages des hommes et des femmes de ce territoire.
En ayant une approche documentaire, Thomas Rothé a parcouru les lieux et prélevé des sons et des images.
L’artiste a donc mis à la disposition des acteurs du territoire, un studio-vidéo itinérant. Il s’est établi sur une place de village, une salle des fêtes…
Chaque participant·e est venu·e se confier, raconter une histoire, une anecdote ou autre qui les relient à un endroit particulier de ce territoire. L’artiste a réalisé des portraits des personnes et des lieux qui se retrouvent dans la création du court métrage.
Des ateliers ont été mis en place pour différents publics : l’artiste a proposé d’initier les participant·e·s à la réalisation de capsules vidéos sur des lieux choisis de leur territoire.
LA RESTITUTION
Vernissage
Le mercredi 26 juin à 17h30, à la Salle des fêtes de Sainte-Énimie.
Entrée libre à tous et toutes.
Déroulé
– Exposition des photos, projections des travaux réalisés lors des ateliers et des capsules du studio nomade
– Projection du court métrage
– Repas partagé